S'abonner

Association fortuite de deux dermatoses bulleuses : cas d’une pemphigoïde bulleuse et d’un syndrome de Lyell - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.100 
G.-P. Tapsoba 1, 3, , A.-N. Ouédraogo 2, 3, M.-S. Ouédraogo 1, 3, N. Korsaga/Somé 1, 3, F. Barro/Traoré 3, 4, P. Niamba 1, 3, A. Traoré 1, 3
1 Service de dermatologie-vénéréologie, CHU Yalgado Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Service de dermatologie-vénéréologie, centre Raoul Follereau, Ouagadougou, Burkina Faso 
3 Université de Ouagadougou, unité de formation et de recherche en science de la santé, Burkina Faso 
4 Hôpital national Blaise Compaoré, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic d’une pemphigoïde bulleuse est aisé dans sa forme typique, chez un sujet âgé. Lorsqu’elle est associée à une autre dermatose bulleuse, elle peut la masquer. Nous rapportons un cas d’association avec une toxidermie type syndrome de Lyell.

Observation

Mme G. a 79ans, avec comme antécédents, une obésité morbide était traitée pour un syndrome infectieux avec de l’amoxicilline. Une semaine après la fin du traitement, elle a été hospitalisée pour une éruption bulleuse. À l’admission, elle présentait un prurit intense sur les membres et le tronc, avec une éruption polymorphe faite de grosses bulles tendues à contenu clair, de quelques bulles flasques hémorragiques, des macules nécrotiques, des érosions labiales et buccales. Le diagnostic d’une pemphigoïde bulleuse a été retenu sur le plan clinique avec une suspicion de syndrome de Lyell. Un traitement à base de prednisone à 80mg a été institué. Il s’en est suivi une importante réduction du nombre de bulles et un début d’épidémisation des érosions. À j10 de la corticothérapie, une bronchopneumopathie a été traitée avec 3g d’amoxicilline/acide clavulanique par jour. Nous avons noté 48h après, une importante poussée bulleuse faite de bulles flasques nécrotiques à contenu hémorragique, des macules nécrotiques avec des zones circonscrites de décollement en linge mouillé. La substitution de l’antibiotique a amélioré le tableau clinique. Les examens histopathologiques ont mis en évidence un décollement intraépidermique et une nécrose épidermique.

Discussion

Le diagnostic du syndrome de Lyell a été occulté par la prédominance des signes de la pemphigoïde bulleuse. La réadministration de l’amoxicilline et l’examen anatomopathologique ont confirmé l’association de ces deux pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pemphigoïde bulleuse, Syndrome de Lyell, Toxidermie bulleuse


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S417 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatomyosite juvénile méconnue compliquée d’une calcinose universelle : un cas camerounais
  • C. Mandengue, P.-J.-A. Atangana, C. Nouedoui
| Article suivant Article suivant
  • Pelade associée à une maladie cœliaque chez un enfant trisomique 21
  • B. Lemrhari, F.-Z. Elfatoiki, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.